Douleurs
L’aponévrosite plantaire
L’aponévrose plantaire est une large bande tendineuse tendue sous la plante du pied entre le talon et la basse des orteils. Son rôle est d’amortir les chocs dû aux appuis, en permettant au pied de se déformer puis de retrouver sa forme initiale, absorbant ainsi une partie de la contrainte.
L’aponévrosite plantaire est l’inflammation d’une partie ou de la totalité de cette structure.
Le plus souvent on explique une souffrance de l’aponévrose soit par l’exagération du valgus naturel du pied (pied qui s’affaisse vers l’intérieur) ;
Soit par une rétraction du complexe tricipito-achiléen-plantaire dont l’aponévrose est une des trois composantes avec le mollet et le tendon d’Achille.
Le bilan postural devra définir la cause exacte de cette inflammation afin de pouvoir la soulager soit par le relâchement du triceps sural, soit par la réactivation puis le renforcement des muscles responsables du maintien de la voute plantaire.
L’une des complications majeures de l’aponévrosite plantaire est l’épine calcanéenne qui est la calcification de l’insertion proximale de l’aponévrose sur l’os du talon (le calcanéus).
Cette calcification est la réponse de défense du corps face à une traction trop importante.
De la même manière que pour l’aponévrosite plantaire, le bilan postural devra déterminer la ou les causes de cette traction afin de la faire diminuer ce qui aura pour effet de soulager la douleur.
Périostite tibiale
La périostite tibiale est une douleur située sur le bord médial du tibia. Cette douleur est ressentie par les sportifs ou les patients en reprise d’activité physique à l’effort ou consécutivement à un effort de type rebonds ou course à pied.
La douleur s’explique par une incapacité des muscles stabilisateurs du membre inférieur à supporter la contrainte qui leur est imposée.
Il faut savoir que lors de la course à pied, le pied et la cheville sont exposés à des contraintes équivalentes à trois fois le poids du corps sur chaque appui. Ce déficit de force des muscles stabilisateurs se traduit par la souffrance de l’un d’entre eux, le tibial postérieur.
La périostite tibiale est donc la douleur projetée sur la face médiale de la jambe de ce muscle responsable du maintient de la voute plantaire.
Le bilan postural devra définir quels sont les facteurs favorisants cette douleur par exemple : une attitude vicieuse (valgus ou varus du pied et ou des genoux) ou un déficit de force au niveau d’un ou plusieurs muscles stabilisateurs de la cheville ou de la hanche.
Le traitement sera la réactivation des muscles mis en cause dans le cadre d’une réathlétisation prenant en compte la globalité du corps et de l’individu dans son fonctionnement.