Dyslexie / Dyspraxie

Cas de troubles « Dys »

L’éducation posturale permet de travailler sur le schéma corporel, la stabilité et la tonicité dans le cas de troubles dyslexiques et dyspraxiques.

Schéma corporel et équilibre

Se réapproprier un bon schéma corporel

Chez le dyslexique

Il s’agit de retrouver des appuis sûrs et sains afin d’harmoniser les différents capteurs de l’équilibre que sont l’œil, l’oreille interne, l’appareil manducateur et les capteurs proprioceptifs notamment ceux du pied.

En se réappropriant son schéma corporel, le dyslexique retrouve de la stabilité ce qui lui permet d’améliorer de manière notable sa qualité d’écriture et de lecture.

Le traitement sera effectué en concertation avec les professionnels de santé et plus particulièrement avec l’orthoptiste, et l’orthodontiste.

Chez le dyspraxique

Il s’agit de retrouver une bonne tonicité au niveau de la musculature axiale (stabilisatrice) afin de permettre le relâchement de la musculature distale notamment des mains, leur redonnant une meilleure disponibilité pour la préhension et toutes les activités demandant du tact fin.

Les tâches quotidiennes ainsi que l’écriture deviennent moins pénibles.

Votre enfant est dyslexique ou dyspraxique et vous souhaitez l'aider à comprendre son schéma corporel ? Consultez votre posturologue.