Scoliose / Cyphose

Croissance et scoliose

Des douleurs de dos à partir de 10 ans, voire des douleurs irradiant dans les membres inférieurs doivent encourager les parents à aller consulter.

Douleurs de croissance et scoliose

Prévenir les troubles et douleurs chroniques : scoliose et cyphose

L’adolescence est une période de forte croissance qui peut générer un déséquilibre entre le squelette qui change rapidement et une musculature qui doit s’adapter.

Le cerveau lui aussi n’est pas en reste et face à tous ces changements il lui est parfois difficile de gérer certaines fonctions du corps.

A cette période peuvent apparaître des « adaptations ».

Le cerveau va utiliser les muscles les plus forts pour maintenir une posture érigée et ne respecte pas toujours l’ordre établi, oubliant certains petits muscles posturaux et sur-sollicitant certains gros muscles qui ne sont pas prévus pour cela.

Cas de scoliose

La colonne vertébrale peut alors se déformer légèrement ; on observe à la radiographie qu’elle décrit une sorte de « s », ce qui s’appelle une scoliose.

Cas de cyphose

De la même manière de profil et sous l’impulsion de déséquilibres différents elle peut prendre la forme d’un « c » ce que l’on appelle une cyphose.

Ces deux pathologies si elles sont détectées, et prises en charge suffisamment tôt peuvent en partie au moins être estompées, limitant ainsi le risque d’installation de malformation et de douleurs chroniques.

Education posturale se propose de faire réacquérir les bases d’une posture saine aux adolescents en les aidant à se ré approprier leur schéma corporel et en réapprenant à utiliser leurs muscles dans le bon ordre.

Un scoliose ou cyphose a été détectée chez votre enfant / adolescent ? Consultez votre posturologue.